L’histoire de la spiruline

La spiruline est apparue sur terre il y a environ 3 milliards d’années. Cette micro algue de couleur bleue-verte est consommée par l’homme depuis l’antiquité. En effet, les peuples du Tchad ou de l’Amérique latine tels que les Aztèques, la récoltent dans des lacs ou elle croît naturellement. La spiruline est une petite algue microscopique, hyper-protéinée en forme de spirale d’où elle tient son nom. Elle est apparue en Occident dans les années 1950.

La composition de la spiruline

La spiruline est présentée comme l’aliment le plus riche dans la nature après le lait maternel.

La spiruline en paillettes est sous sa forme la plus naturelle, elle est directement issue du séchage de la spiruline récoltée. Elle est très facilement assimilable, sans perte au cours de la digestion.

Son pigment bleu, la phycocyanine , que l’on ne retrouve dans aucun autre aliment, lui confère des propriétés immunostimulantes, antioxydantes et détoxifiantes.

160kJ pour 10g – 38 kcal

Les valeurs nutritionnelles moyennes de la spiruline :

spiruline-pourcent

 

vitamines-mineraux-spiruline

La vitamine B12 uniquement contenue dans la viande, le poisson, les œufs ainsi que les produits laitiers. La Spiruline est l’une des rares sources non animale à contenir cette vitamine.

Le calcium, phosphore, et magnésium y sont présents en même quantité que dans le lait. Elle contient autant de vitamines E que les germes de blé.

 

Les bienfaits de la spiruline

POURQUOI CONSOMMER LA SPIRULINE ?

Reconnue pour ses nombreuses vertus, cette petite algue est un des aliments les plus complets et sains qu’il soit possible de trouver. La spiruline stimule la digestion, aide le système immunitaire, rééquilibre l’organisme, élimine les toxines, favorise la circulation du sang et a une forte activité antivirale.

Les protéines entrent dans de nombreux processus de l’organisme tels que le transport de l’oxygène, la digestion ou encore la résistance aux infections.

Sa richesse en vitamines et minéraux permet de combler les carences, qui peuvent survenir en cas de régime alimentaire. La spiruline ne fait pas maigrir mais elle est un excellent soutien dans un régime minceur.

La Vitamine K joue un rôle très important sur la coagulation sanguine et donc par conséquent sur la fonction cardiovasculaire.

La spiruline prise en cure ou en plus longue période est idéale pour les sportifs. Grâce à sa composition hyper-protéinée elle facilite la récupération et permet d’augmenter les performances.
La spiruline apporte de nombreux bienfaits à tous les âges.
3 à 5 grammes par jour suffisent à l’adolescent pour combattre la fatigue, les difficultés de concentration, le manque de sommeil et les troubles de la mémorisation. Les vitamines B1, B2 et B3 sont sources d’énergie et elles contribuent à la croissance.
Du côté des seniors, la spiruline permet d’éviter les rhumes et grippes et a une action positive sur les douleurs d’arthrose. Elle contient une enzyme qui détruit les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Le débat persiste pour ce qui est de la consommation en cas de grossesse, en raison du peu d’études réalisées. À cause de son fort effet détoxiquant, nous vous conseillons de consulter un médecin.

 

Bien consommer la spiruline

En cure ou bien tout au long de l’année suivant vos besoins. La consommation classique est d’environ 3 à 5 grammes, une petite cuillère bombée, accompagnée d’un verre d’eau ou d’un (jus de) fruit riche en vitamine C si vous désirez améliorer la fixation du fer. Au contraire le café et le thé empêchent l’absorption du fer.

Une prise de spiruline le matin vous évitera d’avoir un sommeil perturbé surtout au début de la cure.
La spiruline en paillettes se saupoudre facilement sur vos plats, en revanche, la spiruline sous toutes ses formes n’aime pas la cuisson.

Les personnes carencées, les sportifs, les végétariens peuvent consommer deux cuillères à café de spiruline par jour soit six grammes en augmentant progressivement la dose  afin d’éviter le risque de nausée.

La spiruline des Ouches vous recommande de prendre une demi-cuillère les cinq premiers jours, pour que le corps s’habitue. Une forte dose au début pourrait entraîner un léger mal de tête dû aux effets détoxifiants ou un effet laxatif.

En masque pour le visage, la spiruline apportera une souplesse, une élasticité et une douceur à votre peau.