la ferme

En plein coeur de la campagne, le site de production se trouve sur la propriété exploitée par la famille depuis au moins 5 générations. La ferme, située dans le grand ouest, à St Saviol dans la Vienne est loin des villes et de la pollution. L’eau utilisée provient d’un forage. Nous proposons un produit de qualité cultivé sans pesticides, dans un environnement sain, et de manière artisanale.

Le producteur

Laurent, agriculteur sur les terres familiales depuis 28 ans. C’est après avoir découvert la spiruline sur internet, afin de se diversifier, que la décision de devenir spirulinier est prise. Après 1 an de formations et de travaux, en juin 2016, la production de spiruline peut enfin commencer !

production-spirulineLa production

Pour pouvoir cultiver la spiruline, il faut reproduire artificiellement son milieu de vie et créer les conditions nécessaires à son développement. C’est pour cette raison que la spiruline des Ouches est cultivée sous serre, à l’abri de toute pollution et pour garder une chaleur entre 20°C et 40°C. Le bassin de 200m² contient une eau alcaline avec un pH basique. Un système d’alternance de lumière et d’ombre et un autre de brassage ont été mis en place.

Compte-tenu des températures et de l’ensoleillement nécessaires, la production s’effectue de mars à octobre. Les récoltes sont hebdomadaires suivant le développement de la spiruline. 1 à 3 récoltes par semaine en mars et avril, 3 à 4 de mai à fin septembre puis la fréquence diminue à nouveau jusqu’à fin octobre.

La spiruline ne peut pas se développer naturellement en hiver. La spiruline se met donc en repos car la température du milieu de culture descend en dessous de 20°C.  Afin de respecter son cycle nous ne chauffons donc pas artificiellement la serre.

Les différentes étapes de production et de transformation respectent les règles d’hygiène et un contrôle bactériologique est effectué avant la mise en vente par le laboratoire.

La récolte :

Il faut attendre une certaine concentration pour récolter. A partir du bassin, la spiruline va être pompée et filtrée à 30 microns afin d’éliminer les grosses particules et tout ce qui est insectes, avant d’aller jusqu’à la table de récolte du laboratoire. Puis, la spiruline va rester dans le bac où l’eau va s’écouler à travers un tissu filtrant laissant seulement une « crème » de spiruline. Grâce à une deuxième pompe, le milieu de culture filtré retourne dans le bassin.

 

Le pressage :

La spiruline va être placée dans un pressoir pendant minimum 2 heures afin de produire une pâte

Pressage

L’extrudage :

Une fois pressée, la pâte obtenue est mise dans un poussoir pour former des « spaghettis ». Cette forme facilite le séchage.

extrudage spiruline

Le séchage :

La spiruline est installée dans un séchoir. Le séchage s’effectue à basse température, moins de 50°C pendant 6 à 7 heures.

Le conditionnement :

Une fois la spiruline des Ouches séchée, elle sera conditionnée en paillettes dans des sachets de 100g puis mise en vente sur notre boutique en ligne.